mardi 9 octobre 2012

Wonder Bugs

Au détour d'une errance désintéressée dans une solderie, il se peut qu'un collectionneur de jouets comme moi tombe sur ce qui peut être à la fois son pire cauchemar et son rêve idéal : le jouet sous licence à prix cassé. C'est ce qui m'amène aujourd'hui à tester les HEXBUG NANO !

L'oeil d'épervier que j'ai, à détection de précision quasi chirurgicale quand il s'agit de débusquer du jouet, s'attarde au loin sur ce qui semble être une boîte de Hexbug Nano. Me rapprochant, le coeur battant la chamade, il se trouve que mes mirettes ne m'avaient pas trompé : je suis en face d'un habitat complet, soldé à 8€ au lieu de 49€. Il ne m'en faut pas plus pour le saisir sous le bras. Craignant l'erreur d'étiquetage d'un vendeur distrait, je m'empresse de le payer et de sortir, glapissant comme un renard qui vient de trouver une barquette de filet de dinde.

Mais c'est quoi les Hexbug Nano ?

Excellente question, petite fouine. Sous ce nom futuriste et scientifique, se cachent en fait de petits insectes robotisés, visiblement des cafards, se déplaçant grâce à un système de vibration et de pattes en caoutchouc, et imitant, il faut l'avouer, les déplacement de leurs frères biologiques à la perfection.


L'adulescent que je suis avait déjà bien évidemment acheté la version light de la chose, à savoir le bug seul, à 3€50 en magasin de jouet, l'habitat étant à mon avis bien trop cher par rapport à ce qu'il propose. Je rentre donc à la maison avec ce nouvel achat pour moi ma fille, impatient de lui montrer cette petite merveille technologique.



A quoi ça sert ?

Du calme petite fouine, j'y viens. Comme la plupart des jouets à la mode, ça ne sert pas à grand chose. Le concept des Hexbug, c'est de simuler des combats sur des plateformes hexagonales, le premier étant renversé sur le dos ou éjecté de la dite platerforme, perd la bataille. Mais très vite, on s'aperçoit que le concept pour un adulte logique ne séduit pas vraiment, les insectes de plastique se déplacent au hasard et la victoire relève plus de la chance que des réelles capacités du combattant. Passons donc à son second intérêt : la construction.



Car c'est là que l'amusement prend tout son sens, l'habitat comporte plusieurs plateformes et autres passerelles qui permettent de construire un véritable labyrinthe sur plusieurs niveaux. On passe donc un moment à se prendre pour un ingénieur à imaginer des chicanes impossibles et des trappes, le système de clip étant très facile et permettant de relier n'importe quelle partie à une autre sans se casser la tête.

Il vous reste à placer les bugs dans le labyrinthe et les voir évoluer dedans tels des petits rats cherchant à s'échapper. Je vous avoue que ça a un côté hypnotique et après un quart d'heure de jeu, on se demande un peu pourquoi on est fasciné par un truc aussi primaire, mais qu'importe. Il se trouve que ma fille fût elle-même hypnotisée par ses nouveaux amis et a passé des heures à les remettre sur leurs pattes quand ils tombent, à leur faire prendre des raccourcis ou à volontairement les faire éjecter des ponts non sécurisés. Pari gagné pour ce jeu, qui met le pied dans les prémices de la robotisation miniaturisée accessible à tous.

Les plus ?

  • La facilité de construction et les possibilités très variées des plateformes.
  • Le prix très démocratique des nouveaux bugs disponibles.
  • La possibilité de combiner des habitats pour des circuits gigantesques.
Les moins ?

  • Le prix de l'habitat, bien trop cher.
  • Le bruit, mieux vaut vous habituer aux vibrations sur plastique.
  • La durée de vie d'intérêt, qui me semble limitée à moyen terme.

Bref, les Hexbug Nano m'ont convaincu dans la catégorie jouets modernes, et sont la preuve que des jouets habillés en marketing garçon peuvent très bien séduire des petites filles en les initiant à la construction et à la technologie. Ce jouet que j'avais à la base acheté pour mon propre plaisir me fait un peu penser aux circuits qu'on achetait gamin et avec lesquels les papas s'amusaient tout autant. Si vous avez l'occasion d'en dégoter un à prix cassé, n'hésitez pas.



Encore une mission accomplie pour WONDER PAPA !

1 commentaire:

  1. Je connais très peu ce jeu, mais je le trouve intéressant surtout que le concept nous permet d’utiliser notre imagination.

    RépondreSupprimer